8 questions à Shlomit Ofir, créatrice de bijoux fins et poétiques May 31 2015

Tu ne connais pas Shlomit Ofir ? Découvre son univers et ses inspirations urbaines et poétiques dans cette interview exclusive entre Paris et Tel Aviv.

Pour celles qui ne te connaissent pas encore, explique-nous qui tu es ? Quel a été ton parcours ?

Shlomit OfirJ’ai commencé à fabriquer mes bijoux dans mon salon comme un hobby, mais c’est rapidement devenu très encombrant. En réalisant qu’il y avait une demande croissante après avoir terminé mes études en Design industriel en 2008, j’ai décidé d’ouvrir un atelier-boutique avec mes créations à Tel Aviv. Depuis, mon entreprise s'est rapidement développée, j’ai déplacé mon atelier dans un nouvel endroit plus grand et ouvert trois nouvelles boutiques supplémentaires en Israël.

En 2010, j’ai commençai à concevoir ma propre ligne de vêtements, de chaussures et de sacs à main que j’ai nommé Détails by Shlomit Ofir. Mes collections sont vendues en ligne ainsi que dans mes quatre boutiques en Israël ainsi que dans les magasins et boutiques à travers le monde.

Comment décrirais-tu tes créations, ton univers ?

J’aime offrir des styles variés dans chacune de mes nouvelles collections, de sorte que chaque femme puisse trouver le bijou qui conviendra à son caractère et à son look. J’aime mélanger de l’ancien avec du neuf pour créer des bijoux uniques et des accessoires qui allient une touche délicate à un look branché.

Quelles sont tes sources d'inspirations pour créer tes nouvelles collections de bijoux ?

Je tente de laisser mon empreinte sur les pièces que je conçois, qui sont inspirées par le paysage urbain de ma ville Tel Aviv, et par différentes cultures et pays que j’ai visité à travers mes voyages dans le monde. Je veux que mes collections racontent une histoire et dépeignent mon admiration pour les belles choses qui m’inspirent .

Ta dernière collection est d’inspiration très urbaine. Peux-tu nous en dire quelques mots ?

Shlomit Ofir

La collection Urban Dimensions est inspirée par différents courants architecturaux tels que l'Art déco et Bauhaus et de vues urbaines tels que les gratte-ciel sans fin, des ponts et des horizons de la ville, avec une série inspirée des tuiles décorées de Jaffa et de Barcelone.

Les bijoux faits main sont conçus avec des lignes géométriques, utilisant des composés de matériaux spéciaux du monde de la construction et de l'émail à froid.

As-tu hésité avant de tout simplement appeler ta marque « Shomit Ofir » ?

Pas du tout ! Je suis fière de ma marque et très heureuse d’avoir utilisé mon nom. Elle la rend plus personnelle et je pense qu'elle fait partie de moi partout où je vais.

Avec quelle(s) matière(s) travailles-tu ?

Mes bijoux sont fabriqués en laiton et en plaqué or ou argent de haute qualité. J’aime expérimenter avec de nouveaux matériaux et allier le formica, le bois, l'émail , du textile ou encore des perles pour créer mes nouvelles collections.

Quelle est, de toutes tes créations, ta préférée ?

Wow, c’est une question difficile. Mes pièces favorites proviennent de la série Formica, inspirée par le mobilier des années 1950. Lors de mon premier stage d’étude en design industriel en 2004-2008, je suis tombée amoureuse des matières de formica (un matériau qui est principalement utilisée pour couvrir les surfaces de meubles et de cuisines), et j’ai décidé que je lancerai une collection qui intégrerait du formica.

Cette série a été un best-seller depuis son lancement et depuis j’ai créé de nouvelles pièces avec du formica pour les collections qui ont suivies , comme dans ma collection Northern Lights qui combine de nombreux morceaux de formica et de bois avec une palette de couleurs pastelles qui a bien fonctionné avec le thème du design scandinave.

Je suis curieuse, que se cache derrière les portes de ton atelier ?

Shlomit Ofir

Mon atelier est plein de gens formidables qui font partie intégrante de mon succès.

Le personnel de l’atelier comprend la fabrication, les ventes, le marketing et les services administratifs, qui travaillent tous très dur pour faire de Shlomit Ofir la marque unique qu'elle est devenue.

Mon bureau est au bout d’un couloir, donc je suis dans un endroit calme, mais j’ai un œil partout dans l’entreprise quand je dois le traverser pour me faire une tasse de café.

Je vous invite à faire une visite virtuelle et voir quelques photos de mon atelier sur mon blog ici !