Interview : à la découverte des créateurs des bijoux 7Bis July 19 2015

Les bijoux 7Bis font partis de mes coups de cœur. C'est simple, je les adore !
C'est pourquoi j'ai voulu vous présenter ses créateurs, Laurent et Nathalie pour vous dévoiler l'histoire de cette jolie marque et de leurs créations. Bonne découverte !

Pour celles qui ne vous connaissent pas encore, expliquez-nous qui vous êtes ?

7bis, c'est un couple de créateurs parisiens : Nathalie et moi, Laurent, mariés depuis 2006.

Quel a été votre parcours, comment sont nés les bijoux 7Bis ?

Nathalie est la littéraire, passionnée d'arts et de voyages, elle étudie pour devenir professeur de langues à Dauphine. Moi, je suis le matheux, fils d'artisans maroquiniers. J’ai arrêté mes études à Dauphine pour suivre la trace de mes parents... juste après avoir fait connaissance de celle qui allait devenir ma femme ! J’ai commencé à fabriquer et à commercialiser mes propres bijoux avant que Nathalie me rejoigne. Rapidement, l'envie de créer une marque à deux devient une évidence et l’idée de bijoux porte-bonheur commence à germer…

Comment décririez-vous votre univers ? A qui s'adresse-t-il ?

Nous créons des bijoux fins, porteurs de sens, car nous croyons que se sont les petites attentions positives qui composent un bonheur plus grand. 7bis s’inscrit dans un univers délicat et onirique. Nous nous adressons à des jeunes femmes pétillantes, sensibles, curieuses et à l’esprit créatif développé. Généralement âgées entre 18 et 35 ans. 7Bis, c'est original...

D'où vous est venu l'idée d'appeler votre marque comme ça ?

Le 7, car il s’agit de notre chiffre porte-bonheur: nous habitions au n°207 avant de déménager au n°7.... En 2007, nous avons donné naissance à notre première fille (le 02/07/07!), c’est ce qui nous a donné l’énergie de concrétiser notre projet et l’envie de partager aux autres le bonheur que nous avions reçu ! Le suffixe « Bis » symbolise notre complémentarité avec Nathalie et souligne l’importance du travail en équipe. Ceux qui travaillent avec leur partenaire savent que la relation peut ressembler à un DUEL... Avec Nath, c’est tout l’inverse. Nous formons un vrai TANDEM. Pour avancer, nous avons besoin d’un soutien mutuel.

Avec quelle(s) matière(s) travaillez-vous ?Pour le moment, principalement le laiton. Envisagez-vous de travailler avec des matières plus précieuses ?

Amateurs de pierres semi-précieuses, elles apparaîtront peut-être dans une future collection.... Nous souhaitons avant tout conserver l’accessibilité de nos bijoux car nous croyons que le bonheur doit s'apprécier au présent et qu'il n'existe vraiment que s'il est partagé. Posséder un bien luxueux et cher ne fait pas partie de notre conception du bonheur.

Comment vous vient d’abord une idée de bijoux ? Expliquez-nous vos inspirations.

Chaque création est un peu une part de nous même. Un écho à quelque chose de vécu, vu, entendu ou ressenti. Un opéra, un spectacle, une expo… tous est une source infinie d’inspiration ! Hier encore Nathalie est sortie voir l’exposition Vélasquez au grand Palais, je ne sais pas encore ce qui va en sortir !

Quelles sont vos sources d'inspiration pour créer de nouvelles collections de bijoux ?

Les bijoux qui composent nos collections sont comme les mots dans une phrase. Nous avons des mots qui nous viennent d'histoires personnelles. Nous composons ensuite ces bijoux entre eux, pour former une collection, une histoire que l'on pourra rendre publique!

Entre nous : quelle est, de toutes vos créations, votre préférée ? Pourquoi ?

Le renard car de part son succès, il est devenu notre totem.

Il y a-t-il des best-sellers ?

Oui, il y a bien sûr le trèfle à quatre feuilles,les origamis, le dreamcatcher. Nous présentons que l'ananas va rentrer bientôt faire partie de cette liste!

Par curiosité, que se cache derrière les portes de votre atelier ? Derrière les portes?

Une cour, une fillette qui la traverse sur sa trottinette, des fleurs. Puis un joli show-room avec des jolis bijoux dans leur plateau. Derrière, des cartons par terre! de la chaine au mètre, des protos, des sacs de perles, des ordinateurs! Notre bureau? un long plan de travail, moi à gauche et Nathalie à droite (comme dans la chambre? tiens tiens !) Soudain un éclat de rire qui résonne dans la cour: c'est notre équipe en train de déjeuner, une équipe sans qui la marque 7bis ne serait qu'un rêve aujourd'hui !